Seconde manche du tournoi de Fédérale A 2012

Le samedi 17 mars a marqué le grand retour des dragons en terres auvergnates pour la seconde manche du tournoi de Fédérale A. L’équipe s’est déplacée en petit comité mais a pu compter sur le renfort enthousiaste de nombreux clermontois fortement mobilisés à domicile (une petite trentaine de joueurs). Les Dragons ne s’étaient pas déplacés que pour acheter du Saint Nectaire et manger de la truffade et ont clairement affiché leur motivation tout au long de ce tournoi. C’est par ailleurs peut-être cette même volonté qui aura eu raison de l’épaule de notre blessé express du jour.

La première victoire se fait encore attendre mais le couperet n’est jamais passé si près. En effet, les dragons ont offert quelques belles prestations.

Les résultats commentés :

1er match : Clermont – Niort: 6/1 (19) – 0/3 (3)

Le premier match du tournoi s’est déroulé face à une équipe clermontoise au grand complet si ce ne sont certains éléments prêtés présents à nos côtés et par ailleurs sans aucun sentiment vis-à-vis de leurs camarades. Le match était serré jusqu’à la blessure d’un de nos valeureux défenseurs suivie d’une longue interruption qui a quelque peu coupé les jambes des Dragons. A la reprise, les Dragons ont donc encaissé une salve de trois buts consécutifs mais peut-être avaient-il la tête un peu ailleurs. Le score final est donc sans appel avec une brillante victoire de nos amis bougnats.

2nd match: Niort – Toulouse: 2/1 (7) – 1/6 (9)

C’est remontés à bloc et avec une envie regonflée que les Dragons attaquent le second match. Devant eux se dresse l’équipe toulousaine. Le match est très serré, engagé voire même tendu comme en atteste l’exclusion d’un joueur toulousain peu avant la mi-temps. C’est peut-être ce même surengagement d’une équipe toulousaine flirtant parfois avec les limites qui a galvanisé nos Dragons à offrir une fort belle prestation qui ne se verra cependant pas couronnée d’une victoire.

3e match: Niort – Lyon: 0/1 (1)- 4/3 (15)

La troisième étape de la journée a  offert à nos niortais un col Hors Catégorie en la présence de l’ogre Lyonnais. Le score est sans appel mais les Dragons auront sans nul doute offert leur prestation la plus aboutie du tournoi si ce n’est en termes de finition des actions. On peut dire que les Dragons auront tout de même donné un peu de fil à retordre aux vainqueurs de ce tournoi.

4e match: Paris – Niort: 1/4 (7)- 0/1 (1)

Le match final a été l’occasion pour les Dragons de se frotter à la Capitale. Les observations sont sensiblement les mêmes que celles recensées sur le match de Lyon si ce n’est que l’écart au score s’est maintenu à 3 points (0/4 – 0/1) jusqu’à très tard dans le match.

De l’aveu de beaucoup de joueurs rencontrés pendant le tournoi, la progression est évidente et c’est encourageant. Cependant, il s’agira de rééditer de telles performances avec un effectif 100% niortais et de les concrétiser enfin par une victoire.

La suite du tournoi a, comme d’habitude avec nos amis bougnats, été conviviale avec de quoi manger, boire et s’amuser.