Premier tournoi majeur à Clermont

Premier tournoi majeur à Clermont

Nous étions une belle dizaine, dont quatre joueuses, à fouler le synthétique clermontois. Le tirage au sort était très défavorable, avec un premier match contre Paris, champion l’an passé, et un second contre Clermont, jouant à domicile. Et privés de leur capitaine et de leur coach, les dragons s’attendaient à une journée difficile. Pourtant, après une longue traversée, ils étaient prêts à en démordre pour entamer au mieux la saison.

Mise en jambe difficile

Les niortais tombent contre une poule difficile et contre deux des grands favoris du tournoi : Paris et Clermont. Il ne fallait pas s’attendre à un miracle : en deux rencontres, les niortais essuient plus de 40 points. Malgré l’étau Parisien, les niortais tentent de briller, en vain… Contre Clermont, les niortais sont désordonnés et en oublient les fondamentaux : la première phase de poule est à oublier.

 Les dragons relèvent la tête en seconde phase

Après la pause déjeuner, les niortais sont remotivés avec succès par leur fidèle portier, Benjamin, et par Fabien, pour affronter Coutances. La première mi-temps est clairement en faveur des niortais : le milieu de terrain est dominé par les dragons. Notre Yohann national se balade entre les lignes normandes pour servir Marie et Thierry en attaque, ou tente le shoot. La relance normande, Coutances ne semble pas être en mesure de mettre en danger le camp niortais.

Néanmoins la seconde mi-temps est plus difficile, mais les niortais résistent : dans un bel élan collectif, une première victoire contre Coutances est concédée. Les niortais disputent le dernier match contre Lyon à bout de souffle et à bout de jambes. Lyon va arracher la 5e place, mais les niortais peuvent se mordre les doigts avec quelques occasions non concrétisées.

Les Niortais en sous-effectif sont passés à côté du premier tournoi. Cependant, le bilan n’est pas totalement négatif : de belles choses ont été vues sur le terrain, et avec un collectif solide, les niortais sauront sûrement rebondir pour le reste de la saison.

IMG_20150214_140246

Paris remporte ce premier tournoi

La finale oppose Paris à Toulouse. Une belle rencontre oppose l’équipe Parisienne, fougueuse et habile, à l’équipe Toulousaine, expérimentée. Les deux équipes font du coude à coude, la finale est pleine de suspense, et à l’issue des prolongations, c’est finalement Paris qui va s’imposer

Un grand merci à Edward, joueur Parisien,  qui nous a rejoint dans l’aventure.

Angélique2Angélique


…et aussi par ici

LaMontagne-TournoiClermont2015
Article sur La Montagne :  Football gaélique : Paris s’offre le tournoi

Articles sur  « On The Bench to Starting French » :

 – The French media covered the tournament. Why couldn’t the GAA?

 – French Federal GAA Championship Round 1 Report

… et encore sur Facebook

FacebookToulouse-TournoiClermont2015