A l’école

Le football gaélique peut être une vraie richesse pédagogique, voyez plutôt :

Le Football Gaélique dans des écoles du côté de Bressuire…

Depuis quelques temps, des écoliers près de Bressuire ont la chance de pratiquer ce sport dans le cadre de leurs cours de sports.

Aujourd’hui, le club des Niort Gaels est en contact avec l’UFOLEP et l’USEP afin de faire découvrir aux enfants des Deux Sèvres ce sport. Le but est de pouvoir aider, accompagner et soutenir ces deux organisations via le Gaelic Program de la GAA.

Un objectif, envoyer une équipe de jeunes en Irlande lors d’un tournoi International qui a lieu tous les ans et pourquoi pas accueillir les enfants d’Irlande et d’Europe continentale dans le cadre d’un tournoi.

Une présentation du Football Gaélique a été faite le mardi 8 mars sur Bressuire.

Plan Bressuire

Plan Bressuire

 

L’action associative des Niort Gaels s’inscrit aussi au travers d’un véritable projet éducatif. L’objectif de ce projet se veut ambitieux puisque qu’il vise à ce que chaque enfant des Deux-Sèvres et de la région Poitou-Charentes puisse découvrir le football gaélique.

Pourquoi ce développement scolaire ?

Ce sport est tout d’abord ludique. Il demande à l’enfant un travail de coordination en alliant le jeu au pied et à la main et donc participe au développement psychomoteur. De surcroit, c’est un sport mixte et dans lequel la totalité des enfants débute, ce qui permet de limiter les écarts de niveaux entre les enfants ( à l’inverse des sports collectifs traditionnellement pratiqués en club). Enfin, ce sport irlandais permet la mise en oeuvre d’un véritable « projet pédagogique » en associant différents enseignants : Anglais, Histoire/ Géographie et bien entendu Sport.

Les actions réalisées :

Les élèves de 5ème B et C du collège Jules Supervielle de Bressuire (79) ont accueilli le jeudi 5 mai Míde Ní Shúilleabháin et Anthony Benay pendant deux séances de sport et lors d’une intervention ponctuelle pendant un cours d’anglais. L’objectif était de proposer aux enseignants bressuirais un retour « type club » de pratiquants pour enrichir et perfectionner leurs exercices et leurs connaissances du sport.

Les actions en cours

9 fiches pédagogiques avec des objectifs simples et basés sur le ludique sont en cours de rédaction par le club pour permettre aux professeurs français d’assimiler les bases et d’enseigner ce sport aux enfants.

Les actions à venir

Il est envisagé qu’à terme le club puisse organiser des sessions de formation pour les enseignants souhaitant perfectionner leurs connaissances techniques et tactiques du sport.

Développement scolaire, un support pour la mise en place de cette activité

Voici un document qui est paru dans la revue EPS et rédigé par un professeur d’EPS de Fougères en Ille et Vilaine (35) :

ico_pdfArticle EPS Football Gaélique (pdf)

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le club de Niort qui se fera un plaisir d’être votre intermédiaire dans vos projets éducatifs et sportifs : niortgaa@gmail.com

Football gaelique a l'ecole 1 Football gaelique a l'ecole 2 Football gaelique a l'ecole 3