On a eu chaud à Clermont-Ferrand (Championnat fédéral 2014)

Dernière grande compétition de la saison pour les Niort Gaels, le championnat fédéral arrivait comme point final d’une nouvelle dynamique pour le club. En effectif réduit et sous un soleil de plomb, les dragons ont su montrer dans la continuité de leur saison 2014, qu’il fallait désormais compter aussi sur eux!

Le débrief du coach

Coach

Nourrissant de bons espoirs après la performance de Niort, le tournoi de Clermont-Ferrand a freiné fortement l’élan d’enthousiasme des joueurs.

Sur la phase de poule la victoire à l’arrachée contre Paris B suivi des défaites contre Lyon et Clermont a mis en évidence que les joueurs se mettaient une pression forte sur l’enjeu des matchs qui a inhiber la qualité de leur jeu. Ceci associé à un effectif trop juste ne permettant pas de remplacements aussi fréquents que ceux des équipes adverses justifie la contre performance des Niort Gaels.

Cependant pour le dernier match de classement contre Saint Brieuc, la qualité du jeu produit a été tout autre. J’ai demandé aux dragons de retrouver le plaisir de jouer avant de se soucier du résultat du match. Cette consigne a été respectée et a permis de développer un jeu dans lequel chacun s’est amusé et a pris confiance en lui au fur et à mesure que le chronomètre défilé.

Cet état d’esprit produit à la fin de ce tournoi doit rester la ligne de conduite de notre jeu dans le futur.

 

Et sur Facebook

Album photos Championnat Clermont-Ferrand 2014

Le débrief du capitaine

CapitaineLe bilan sportif de la saison est très positif, surtout au niveau de la progression de l’équipe.

On a débuté la saison officielle par un tournoi difficile à Coutances avec 3 lourdes défaites et 1 victoire étriquée. Ça nous a mis une claque et à partir de là, on a été plus rigoureux à l’entraînement.

Ça s’est vu dès que tournoi suivant à Toulouse où l’on remporte notamment une large victoire contre Clermont en se faisant vraiment plaisir.

On a réussi à confirmer au tournoi majeur de Niort avec 3 victoires, notamment contre Paris B et Lyon, et en rivalisant au moins une mi-temps avec Toulouse et Bordeaux. On termine 4ème sur 10 ce qui est une très belle performance.

Aujourd’hui, on a parfois fait passer l’enjeu avant le jeu mais on a montré de belles choses. On termine sur une belle victoire contre Saint-Brieuc et notre 3ème place au championnat honneur est finalement logique.

Notre grande satisfaction, c’est de savoir que plus aucune équipe n’entre sur le terrain en ce disant que la victoire est acquise face à Niort.

Je suis confiant pour l’année prochaine car notre marge de progression est encore grande, individuellement comme collectivement. Il faut qu’on continue à travailler à l’entraînement et surtout à jouer et à se faire plaisir. C’est comme ça que l’on réussit à gagner nos matchs.

Après, il faut aussi qu’on élargisse l’effectif. Les tournois sont longs et on voit que c’est difficile de tenir le rythme toute la journée quand on n’a pas de remplaçant, surtout quand il fait très chaud comme aujourd’hui.

Ça ne devrait pas nous empêcher de jouer la 3ème mi-temps à fond!!!

 

Résultats des matchs

Matchs du groupe A
Paris Blue (2-3) – (3-3) Niort
 Paris Blue (0-2) – (3-13) Lyon
 Niort (0-4) – (3-6) Lyon

Matchs du groupe B
St-Brieuc (3-7) – (0-3) Barbarians
St-Brieuc (1-1) – (3-7) Clermont
Clermont (5-8) – (1-1) Barbarians

Place Matchs de classement
5ème Barbarians (0-5) – (5-9) Paris Blue
Demi-finales Clermont (2-6) – (0-2) Niort
 – Lyon (0-11) – (0-1) St-Brieuc
3ème Niort (4-6) – (1-0) St-Brieuc
Finale Clermont (3-7) – (1-2) Lyon

Place Classement
1 Clermont
2 Lyon
3 Niort
4 St-Brieuc
5 Paris Blue
6 Barbarians

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.