Euroleague Bruxelles 2011

Après avoir pris d’assaut les plaines niortaises, les vallons bocagers bressuirais, les volcans auvergnats, les Niort Gaels se sont attaqués au Plat Pays dans le cadre du Shield (sorte de coupe UEFA ou Amlin Challenge Cup du football gaélique) se tenant à Louvain la Neuve (Leuven pour les locaux).

L’occasion a ainsi été offerte aux joueurs de se frotter à des équipes de niveau supérieur et très expérimentées. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette dernière a été saisie! Du sang, de la sueur et des larmes on peut dire que le triptyque a été presque respecté (on vous laisse deviner ce qui a manqué).

Le début de tournoi des Niort Gaels a été poussif face à une équipe pourtant largement à leur portée (Luxembourg B). Pensant accrocher le match nul les joueurs ont eu la mauvaise surprise de constater en fin de match qu’ils n’avaient récoltés qu’une défaite du fait d’une décision arbitrale discutable. Une heure un peu matinale, une découverte de l’intensité du jeu pour certains? Peut-être un début d’explication à cette décevante prestation.

C’est donc frustrés que les Gaels attaquent le second match face à Belgique B, cependant le début de match est encore une fois laborieux et l’équipe se fait sérieusement bousculer. La 2e mi-temps est beaucoup plus cohérente et permet de limiter la casse.

C’est au cours de ce 3e match face à l’épouvantail (et vainqueur) de ce tournoi que les Gaels entreront vraiment dans leur compétition. Se dresse face aux niortais Amsterdam A, à savoir une équipe qui aurait pu disputer le Championship (Ligue des Champions ou H-Cup, comme vous voulez, du football gaélique). L’occasion est belle de montrer aux « hollandais » que la bête niortaise ne se laissera pas abattre facilement. Le ton est donné dès les premières minutes du match, l’engagement est total côté niortais et le match se termine sur une défaite certes, mais sans jamais avoir vu les niortais baisser la tête ni « prendre le bouillon ». Une équipe est née sur ce match!

Le tournoi des Niort Gaels se termine sur une nouvelle défaite au cours d’un match de classement face aux Paris Gaels. Le niveau de jeu et l’engagement affichés au cours de ce match disputé face à une équipe encore une fois bien plus expérimentée, auraient du aboutir à mieux mais le sort en aura décidé autrement. Unlucky comme l’ont dit certains irlandais au bord du terrain…

A défaut d’une première victoire, les Niort Gaels auront montré de belles dispositions ainsi qu’une cohésion et un état d’esprit sans faille qui leur auront permis de gagner le respect de leurs adversaires sur la scène européenne.

Et les filles me direz-vous? Les 3 filles ayant fait le déplacement sont allées se joindre à l’équipe de Copenhague et ont pu participer à leur beau parcours dans le tournoi!

La soirée qui a suivi s’est déroulée dans la bonne humeur dans un restaurant du centre-ville de Bruxelles lors d’une soirée regroupant environ 400 joueurs.

Prochaine étape… le tournoi de Limerick (Irlande)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.